L’histoire du photovoltaïque

Retracez l’histoire de cette invention incroyable !

« L’effet photovoltaïque a été découvert pour la première fois en 1839 par Edmond Becquerel, un physicien français. Il a constaté que certains matériaux pouvaient produire de petites quantités d’électricité quand ils étaient exposés à la lumière. »

1839 - Edmond Becquerel

1839 - Edmond Becquerel

le physicien français Edmond Becquerel découvre l’effet photovoltaïque (de photôs, la lumière en grec, et volta, d’après le nom du physicien Alexandra Volta, découvreur de la pile électrique)

1875 - Werner Von Siemens

1875 - Werner Von Siemens

Werner Von Siemens expose devant l’Académie des Sciences de Berlin un article sur l’effet photovoltaïque dans les semi-conducteurs. Mais jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le phénomène reste encore une curiosité de laboratoire.

1905 - Albert Einstein

1905 - Albert Einstein

Albert Einstein publie un papier sur le potentiel de production d’électricité à partir de la lumière du soleil. Ce document explore l’effet photovoltaïque, technologie sur laquelle est fondée le panneau solaire.

1954 - Chapin, Pearson et Prince

1954 - Chapin, Pearson et Prince

Trois chercheurs américains, Chapin, Pearson et Prince, mettent au point une cellule photovoltaïque à haut rendement au moment où l’industrie spatiale naissante cherche des solutions nouvelles pour alimenter ses satellites.

1958 - Premiers satellites

1958 - Premiers satellites

Une cellule avec un rendement de 9 % est mise au point. Les premiers satellites alimentés par des cellules solaires sont envoyés dans l’espace par les États-Unis.

1973 - première maison alimentée

1973 - première maison alimentée

La première maison alimentée par des cellules photovoltaïques est construite à l’Université de Delaware.

1983 - Première voiture alimentée

1983 - Première voiture alimentée

La première voiture alimentée par énergie photovoltaïque parcourt une distance de 4000 km en Australie.

2010 - Premier vol d'essai de SOLAR IMPULSE

2010 - Premier vol d'essai de SOLAR IMPULSE

Solar Impulse est le premier avion solaire des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, Le projet vise à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire.

Ce sont les satellites qui ont réellement fait avancer l’énergie solaire dans les années 1960 lors de la course à l’espace. Les satellites ont besoin d’une source d’énergie fiable. L’énergie solaire est parfaite car c’est une source d’énergie constante pour les satellites en orbite. L’industrie spatiale mis beaucoup de fonds dans le développement des panneaux solaires.

C’était la première utilisation importante de la technologie solaire.

Grâce à l’espace, les panneaux solaires ont prouvé leur fiabilité. Le coût de production des cellules solaires a également diminué.

De nos jours cette technologie s’est largement répandue, chaque jour, à travers le monde des millions de personnes et d’entreprises continues écrivent de nouvelles pages de l’histoire du photovoltaïque en s’équipant de cette technologie tout monde peut l’utiliser que ce soit pour injecter au réseau ou auto consommer.

Energie solaire grand public

Production d’électricité solaire photovoltaïque France et dans le Monde (en kWh)
> Depuis que vous êtes connecté sur cette page role-energies.fr

Sources ConsoGlobe 

Besoin d’un conseil ? Devis gratuit !

Faites-vous rappeler quand vous le souhaitez !    Me rappeler

Inscrivez vous à notre newsletter !

Email *

Commencez à écrire et appuyez sur Entrée